Ben m’emmerde…

Ben, c’est Benjamin Vautier, l’un des membres de ce courant artisitique nommé Fluxus. Mais Ben est bien plus que cela. Ben est votre ami car Ben est partout : sur vos agendas, en cartes postales, sur les tee-shirt et depuis un mois, omniprésent dans la ville de Lyon. Les affiches, les panneaux Decaux, le métro, tout y passe. La raison : l’exposition qui lui est consacrée au Musée d’Art Contemporain, Le Strip-Tease intégral de Ben...Tout un programme…

En fait de strip-tease, il s’agirait plutôt d’un joyeux foutoir, qui finit par ne plus faire rire du tout…au bout du troisième étage d’exposition. Pour en revenir à l’effeuillage façon Fluxus, une photographie du cul de Ben, exposée au 1er étage, résume bien le propos de l’auteur et son rapport au public…

Ben était pour moi, avant cette exposition, un clown triste ayant fait fortune avec deux ou trois slogans publicitaires percutants, écrits en blanc sur des fonds noirs. A l’arrivée, après avoir visionné ses performances, scruté ses sculptures et écouté ses propos, je dois réviser mon jugement :

Ben n’a finalement pas d’humour, n’est pas non plus un artiste contestant la notion d’Art et les institutions contrairement à ce que l’exposition veut absolument nous faire comprendre.

A l’opposé, on doit lui reconnaître un sens aigu du marketing. En somme, ce serait une espèce de concentré d’artiste contemporain…

Laisser un commentaire