Identité nationale…piètre débat

Voilà, c’est reparti pour un tour. On croyait en avoir fini depuis que le Front National n’est plus ce qu’il était, mais non, décidément, il faut toujours des pompiers-pyromanes pour rallumer l’ineptie nationale…Et dire que l’on vient de fêter solennellement les 91 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, immense boucherie d’hommes, de femmes et d’enfants au nom du drapeau!

Et tout ça en décrochant une petite larme sur la célébration de la fraternité franco-allemande!

Mais bon, les élections approchent, alors il faut ressortir les chiffons rouges à agiter, et jouer sur les peurs et les bassesses de chacun. Alors, votre serviteur a donc décidé de participer à sa manière, en faisant circuler ces vidéos de Marcel Detienne, anthropologue peu aimé en France.

En moins de 20 minutes, Detienne nous fait sentir l’absurdité de l’identité nationale et tout ce qu’elle a de vulgaire, selon ses propos : je souscris.

Malheureusement, nous n’avons plus Desproges pour nous prévenir de notre propre connerie, alors partageons ces vidéos : le meilleur antidote à ce débat sans fonds.

http://www.dailymotion.com/video/xb39d8

http://www.dailymotion.com/video/xb39ex

 

Une réponse à “Identité nationale…piètre débat”

  1. eclipse dit :

    Le débat sur l’identité nationale n’intéresse pas que la droite extrême et l’extrême droite. Les Ateliers de l’Eclipse, association d’artistes-recycleurs, sont sortis de leur légendaire politique de réserve (quoique l’on ne nous ait pas encore donné le Goncourt) pour s’exprimer dans le Nouvel Observateur.
    En gros, le débat est désormais clos puisque l’identité nationale, ça n’existe pas.
    Bisous rouillés.

Laisser un commentaire