Courrier international a consacré, dans sa livraison de la semaine, un mini-dossier à Lyon, vu par la presse étrangère. Gastronomie, biennale de la danse, quelques mots sur Jean-Michel Aulas, le patron de l’équipe de football, mais aussi un papier sur le projet de transvasement de l’eau du Rhône en direction de Barcelone : au total un dossier de bric et de broc, où l’image de Lyon est relativement floue même pour des journalistes professionnels.
Le projet de clonage de Lyon du côté de Dubaï vaut à la capitale des Gaules et à ses édiles, les moqueries de The Independent. Et un conseil : attention aux mirages…Les quelques lignes consacrés à Aulas ne le rendent en rien sympathique : présenté comme un homme dont la passion est l’argent, son portrait ne peut que laisser de marbre.
Finalement, seule la gastronomie lyonnaise trouve grâce aux yeux de la presse étrangère, et notamment du journaliste du Chicago Tribune. C’est déjà ça, mais malheureusement, cela ne suffit pas à faire de Lyon une métropole importante de la mondialisation…Voilà qui contredit les aspirations au rôle de métropole européenne conarqués sur tous les tons par la Mairie.
La renommée de Londres, Berlin, Barcelone ou Milan semble encore loin d’atteinte pour les Lyonnais!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.