Roms à Lyon : d’errances en expulsions…

Dimanche 1er février, je vous faisais parvenir un message de mobilisation pour soutenir deux familles roms assignées au tribunal par le GrandLyon.

Nous étions une cinquantaine ce lundi à battre le pavé à partir de midi devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon…Une cinquantaine pour demander que l’on trouve, enfin, une solution à cette indignité : le logement de populations roms. La décision interviendra le 16 février : on espère alors qu’il n’y aura pas d’expulsion et que Malina et sa famille, qui erre depuis une dizaine d’années dans le GrandLyon puissent enfin s’arrêter pour vivre. Dix ans et déjà plusieurs squats et bidonvilles, tout un symbole de l’échec de la politique lyonnaise d’accueil des Roms.

Dans le même temps, nous apprenions que plusieurs membres d’une même famille s’étaient intoxiqués dans leurs abris de fortune dans le 8è arrondissement de Lyon. Pour l’une de ces personnes, la nuit aurait pu être fatale…

Qu’attendent donc les autorités de l’agglomération pour nommer un chargé de mission avec comme objectif le relogement des Roms? Encore quelques morts?

Nous appelons de nos voeux cettesolution et nous demandons aux partis représentés au GrandLyon de prendre position publiquement et à leurs élus de rejoindre massivement l’appel de leurs collègues au niveau national : ici

3 Réponses à “Roms à Lyon : d’errances en expulsions…”

  1. achat foie gras dit :

    Les lecteurs les plus autorisés à commenter cet article sont ceux qui vivent à proximité des camps de Roms.Reconnaissons que cela n’est guère brillant à voir avec un environnement quelque peu démuni…Les feux tricolores n’ont plus d’ampoules ni même de boitiers,les bouteilles brisées jonchent les caniveaux. Je ne veux pas accabler mais vous n’avez pas envie de vous stationner à cet endroit.Une construction ancienne recouverte de cuivre ne l’est pas restée longtemps.Du positif je n’en vois pas.Une solution devrait pouvoir se dessiner par des accords entre gouvernements.Ce sont certainement de pauvres gens.Peut être faut-il les aider ?Mais pensons à nos personnes âgées,dont certaines vivent dans un dénuement profond ?Un peu d’égards pour elles et tant pis pour les autres,même si cela semble égoïste. Membres des associations vivez un peu avec nos anciens,parfois bien démunis,votre regard en sera peut être modifié.

  2. deltrio dit :

    Ce « vieux papier » est redevenu d’actualité ces derniers en France : les gesticulations sarkoziennes ne font que jeter de l’huile sur le feu.
    Mais pour revenir à votre commentaire, je ne vois pas pourquoi il nous faudrait partager notre compassion ou plutôt la réserver à certaines catégories de population et pas à d’autres.

  3. deguisement clown dit :

    Il n’est pas nécessaire de donner des leçons de droit de l’homme au Chinois et/ou au reste du monde si l’on se conduit de la sorte. Pourquoi mettre tous les Roms dans le mème sac. C’est comme-ci lors d’une opération de police qui concerne un ou deux suspects l’on met tous les habitants de l’immeuble sous prétexte qu’ils habitent au mème endroit. Ridicule et scandaleux. Il es quand-mème susrprenant que ce soit justement des villes « Socialiste » comme St. Etienne, Paris, qui dqns le peloton de tête quand à ces expulsions, et pourtant à moins que ma mémoire me fasse défaut leur dirigeant ne font que critiquer et sont scandalisés par cette situation, du moins en apparence, car il semblerait que tous les appartenants au parti sont d’un avis contraire, moins qui croiait que l’unité regnait chez ces Messieurs-Dames? Madame Aubry fait des grosses « Prêches » mais derière cette facade de justicier il n’y a rien, que le vide,je ne comprends pas les sympatisants socialistes qui n’ont toujours compris que leur parti pédale (passer moi l’expression) dans la choucroute.
    Recopiez le code de sécurité

Laisser un commentaire